Services de médiation

Cette rubrique vous présente les aides proposées en matière de règlement non judiciaire des litiges, appelé la médiation, proposée par les Ombudsmans ou médiateurs.

A côté de la possibilité d’aller en justice, il existe un arsenal de modes de règlement alternatif des litiges extrajudiciaires.

Qui ?
Tout consommateur qui rencontre un problème avec une entreprise (vendeur de biens, prestataires de services) peut ainsi faire appel la médiation.

Quoi ?
Des Ombudsmans, aussi appelés médiateurs, enquêtent en toute indépendance sur des plaintes visant des administrations ou d’autres organisations, du secteur public ou privé.

Ils sont compétents pour recueillir les plaintes de consommateurs dans le cadre de litiges en matière de consommation (achat d’un produit non conforme, livraison tardive d’un bien, erreur de facturation, abus de droit, problème avec une entité publique, etc.) et  aident à régler le litige à l’amiable.

Faire appel à un médiateur constitue une alternative intéressante à l’action en justice qui est souvent longue et coûteuse.

Comment ?

Il existe trois possibilités :

  1. Les médiateurs par secteur ;
  2. La plate-forme de médiation Belmed ;
  3. Le Service de Médiation Unique pour le consommateur.
Medenam

Notre Adresse

27 rue Rogier
5000 Namur

Contactez-nous

Tél. +32 (0)81 23 08 28
Email : info@medenam.be

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 16h

Avec le soutien de la Wallonie