Missions

Assistance aux services de médiation

MEDENAM assure l’assistance juridique et méthodologique des institutions agréées en médiation de dettes situées sur le territoire de la Province de Namur. Nous assurons une permanence téléphonique de 9h à 12h, répondant aux emails à tout moment et pouvons nous déplacer au sein des services sur demande.

Prévention du surendettement

MEDENAM assure : 

  • La prévention générale du surendettement, par le biais de séances d’animations ouvertes à tout public ou aux professionnels. Ces séances qui sont prises en charge par les agents de prévention du Centre, à la demande d’une organisation.
  • La coordination des groupes d’appui de prévention du surendettement (GAPS) organisés par les institutions agréées en médiation de dettes. Les services de médiation qui sont chargés d'un groupe d'appui sont invités à participer aux réunions d'intervision organisées par MEDENAM. De même, les services désireux de mettre en place de tels groupes d’appui peuvent également être conviés aux différentes réunions et ce, sur simple demande. MEDENAM est chargé, chaque année, de l'appel à projets adressé aux services de médiation de dettes qui souhaitent recevoir la subvention régionale et de la réception des rapports d'activités des GAPS en activité.
  • La coordination d'une plate-forme locale de concertation en matière de lutte contre le surendettement.

MEDENAM organise également plusieurs fois par an des rencontres entre les acteurs oeuvrant, de près ou de loin, dans la lutte contre le surendettement.

Expertise sur des dossiers de médiation

MEDENAM peut prendre en charge, dans certaines situations délicates, jugées très difficiles, des dossiers de médiation de dettes, à titre exceptionnel. Jugé difficile, le dossier aura déjà fait l’objet d’une analyse commune par le centre de référence et le service de médiation demandeur. La prise en charge par MEDENAM sera donc le fruit d’une décision conjointe. S'il s'agit d'un dossier de règlement collectif de dettes, la requête doit être déposée par le service de médiation lui-même, proposant au Tribunal la désignation du centre de référence.

Centre de documentation

MEDENAM a mis en place un centre de documentation générale sur le surendettement : publications, législation, doctrine et jurisprudence. MEDENAM réalise également des outils d’animation et divers supports d’information.

La bibliothèque est accessible à tous les professionnels de la médiation de dettes (travailleurs sociaux, juristes, étudiants,…). Certains outils peuvent également être mis à disposition pour un temps déterminé (brochures, jeux, fiches pédagogiques, …).

Medenam

Notre Adresse

27 rue Rogier
5000 Namur

Contactez-nous

Tél. +32 (0)81 23 08 28
Email : info@medenam.be

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 16h

Avec le soutien de la Wallonie