COVID-19 - prévenir et gérer les difficultés financières. Les réponses à vos questions

De nombreux citoyens s'inquiètent pour leur avenir financier et s'interrogent sur les mesures prises et leur marge de manœuvre dans le cadre de la crise actuelle.

L'Observatoire du Crédit et de l'Endettement apporte des réponses pratiques aux consommateurs, aux indépendants et aux entreprises en vue de prévenir les difficultés financières face au COVID-19.

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le Portail de la Wallonie sur le surendettement, accessible en cliquant sur ce lien. Une mise à jour est réalisée dès que l'actualité le nécessite.

N'hésitez pas à diffuser l'information sur votre site internet ou via les réseaux sociaux. 

Pour toute autre question, l'équipe de l'Observatoire continue d'assurer ses consultations juridiques par email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et par téléphone (071.33.12.59).

Vidéos éducatives pour lutter contre le surendettement - FSMA

 Trois nouvelles vidéos de prévention du surendettement sont à la disposition des services de médiation de dettes agréés et, plus largement, des CPAS ou services sociaux en contact direct avec le public.

Sur quelles thématiques ?

1. Une première vidéo ‘Comment garder une vue d’ensemble de ses revenus et de ses dépenses’ fournit quelques conseils de base pour gérer au mieux ses finances. 

2. Une deuxième vidéo ‘Où puis-je m’adresser si mes factures s’accumulent ?’ décrit les différents accompagnements dont on peut bénéficier en cas de problème financier. 

3. Une troisième vidéo ‘Le règlement collectif de dettes : ce que c’est et comment ça marche’ fournit des explications spécifiques sur la procédure du règlement collectif de dettes. 

 

Ces vidéos ont été réalisées par la FSMA dans le cadre de son programme d’éducation financière Wikifin, avec la collaboration étroite des Centres de référence en médiation de dettes de la Wallonie, notamment. Elles existent dans les 3 langues du pays.

 

Animations de 8 à 13 ans

Nouvelle brochure de présentation des modules à destination des enfants de 8 à 13 ans

A commander au 081/23 08 28 ou via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Ou à télécharger ici

 

Covid-19 – Mesures de service temporaire

 

MEDENAM a adapté son fonctionnement au vu des contraintes actuelles, dans le but de participer à l’effort commun.

Notre personnel sera à partir de ce 18 mars en télétravail, jusqu’à nouvel ordre.

De plus, une permanence présentielle au bureau sera assurée chaque jour.

Nous restons donc disponibles par email et par téléphone, notamment pour les questions des SMD.

Nous vous souhaitons de traverser cette période agitée dans les meilleures conditions possibles et aspirons vraiment à pouvoir vous retrouver en forme dans les meilleurs délais.

Bien à cordialement,

 

L’équipe de MEDENAM

Journée Sans Crédit 2019

Pour voir les outils de la campagne 2019 dédiée au financement auto et au crédit ballon, cliquez sur les 2 liens suivants : 

Ta voiture t'emmènera... Ton crédit suivra 
Six conseils pour bien commencer une médiation de dettes 

Découvrez aussi notre nouveau site La Face cachée du crédit qui informe et sensibilise le public aux dangers du crédit proposé lors de l'achat d'une voiture.

Organisée par 31 associations francophones et néérlandophones, la Plate-forme Journée Sans Crédit a pour objectifs de sensibiliser les consommateurs aux dangers du crédit facile et de formuler des recommandations aux pouvoirs publics pour améliorer la protection des consommateurs les plus fragilisés. 

 

Le RCD

Brochure explicative destinée au grand public sur la procédure du règlement collectif de dettes et ses effets dans la vie de tous les jours.

 

Medenam

Notre Adresse

27 rue Rogier
5000 Namur

Contactez-nous

Tél. +32 (0)81 23 08 28
Email : info@medenam.be

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 16h

Avec le soutien de la Wallonie