Prévention du surendettement

Parce que le surendettement ne découle pas nécessairement d'un manque de moyens ou d'un problème de gestion, la prévention du surendettement est aujourd’hui un sujet incontournable.

Nous pouvons estimer qu’à ce jour, environ 400.000 ménages belges sont surendettés à cause d’un problème d’insolvabilité (revenus du ménage insuffisants), d’un problème de gestion ou d’un accident de la vie (maladie, séparation,…).

La prévention du surendettement doit permettre à chacun de mieux se former à la gestion de ses finances personnelles, de comprendre les risques liés à une utilisation inappropriée des produits bancaires. Il nous paraît important de clarifier les informations données sur les crédits ou par la publicité, d'apprendre aux jeunes ou, au moins jeunes, ce qu'est un budget équilibré, ...

En effet, nous vivons dans une société de consommation où consommer fait partie intégrante de notre quotidien et occupe une grande part de notre temps. Il est parfois difficile de faire le bon choix et de s’y retrouver devant la complexité des services ou face aux différentes législations et pratiques en matière de consommation.

Notre équipe vise donc, au travers d’animations ou de séances d’information, une sensibilisation et une réflexion face à la problématique du surendettement, des crédits, de la consommation…  Ceci dans le but de rendre les participants plus vigilants devant une société de consommation de plus en plus agressive et de les aider à devenir des consommateurs "responsables".

Attrape-moi si tu peux !

La bande annonce du film

La plateforme Journée Sans Crédit (JSC) organise chaque année une journée destinée à mettre l'accent sur les pièges du crédit facile et à informer le consommateur afin de le prémunir des dangers du crédit facile.

En 2013, elle a réalisé le documentaire « Attrape-moi si tu peux ». Ce titre a été choisi parce qu’un consommateur bien informé peut mieux résister aux pièges tendus par les sociétés de crédit.

De quoi ça parle ?

Laurent Lecomte et Sophie Suykerbuyk ont une chose en commun, tous deux ont connu les dérives du crédit facile. Tout commence par un simple crédit pour l'achat d'un ordinateur ou pour l'achat d'un lit... La tentation est grande de se laisser bercer par les offres alléchantes ! L'impression de pouvoir tout acheter tout de suite procure un sentiment de bien-être qui peut très vite tourner au cauchemar.

Ouvertures de crédit, crédits à tempérament, crédit par sms... Ils sont nombreux mais ne recouvrent pas tous les mêmes modalités de paiement. Mais comment sont délivrés ces crédits ? A quelles conditions ? Le consommateur est-il correctement protégé par la loi ?

Voir le documentaire complet (20 min.)  

Action de sensibilisation en radio

Notre partenariat avec RCF, Sud Belgique, vous permet d'écouter des émissions sur les solutions au surendettement, des capsules conseil et des animations avec les jeunes rediffusées sur le 106.8 FM. N'hésitez pas à réagir !

Emission radio de l'animation Jeu... gère

Emissions "Coup de pouce"
Le surendettement des belges
Les arnaques des fêtes de fin d'année 
Le salon de l'auto
La fracture énergétique
Surendettement des jeunes
Semaine de l'argent et éducation financière

 

Capsules conseil

 1. Le surendettement c'est quoi ?

 2. Quelles aides ?

 3. Qui peut m'aider ?

 4. Factures impayées

 5. Crédit à la consommation

 6. Comment protéger les personnes les plus fragiles ?

7. AlimenT'Vous

 8. L'utilité de la prévention du surendettement

 9. Faire son budget

 10. Comment devenir un consom'acteur ?

Medenam

Notre Adresse

27 rue Rogier
5000 Namur

Contactez-nous

Tél. +32 (0)81 23 08 28
Email : info@medenam.be

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 16h

Avec le soutien de la Wallonie