Prévention du surendettement

Parce que le surendettement ne découle pas nécessairement d'un manque de moyens ou d'un problème de gestion, la prévention du surendettement est aujourd’hui un sujet incontournable.

Nous pouvons estimer qu’à ce jour, environ 400.000 ménages belges sont surendettés à cause d’un problème d’insolvabilité (revenus du ménage insuffisants), d’un problème de gestion ou d’un accident de la vie (maladie, séparation,…).

La prévention du surendettement doit permettre à chacun de mieux se former à la gestion de ses finances personnelles, de comprendre les risques liés à une utilisation inappropriée des produits bancaires. Il nous paraît important de clarifier les informations données sur les crédits ou par la publicité, d'apprendre aux jeunes ou, au moins jeunes, ce qu'est un budget équilibré, ...

En effet, nous vivons dans une société de consommation où consommer fait partie intégrante de notre quotidien et occupe une grande part de notre temps. Il est parfois difficile de faire le bon choix et de s’y retrouver devant la complexité des services ou face aux différentes législations et pratiques en matière de consommation.

Notre équipe vise donc, au travers d’animations ou de séances d’information, une sensibilisation et une réflexion face à la problématique du surendettement, des crédits, de la consommation…  Ceci dans le but de rendre les participants plus vigilants devant une société de consommation de plus en plus agressive et de les aider à devenir des consommateurs "responsables".

Medenam

Notre Adresse

27 rue Rogier
5000 Namur

Contactez-nous

Tél. +32 (0)81 23 08 28
Email : info@medenam.be

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 16h

Avec le soutien de la Wallonie