Tarif Social Gaz et Electricité
Il existe deux catégories de clients protégés :
- Les clients protégés au niveau fédéral doivent être bénéficiaires :
- d’un revenu d’intégration ou d’une aide équivalente ;
- d'une allocation du Service Fédéral des Pensions (SFP) ;
- d’une Allocations pour personnes handicapées ;
- d'une allocation d'aide aux personnes âgées ;
- d'un logement social chauffé au gaz naturel par une chaudière commune.
- Les clients protégés au niveau régional doivent bénéficier :
- d’une guidance/gestion budgétaire ;
- d’une médiation de dettes amiable ;
- d’un règlement collectif de dettes.
Contact et informations :
Suis-je un client protégé ? - Site énergie du Service public de Wallonie
Afin de faire face aux différentes crises, la Wallonie a prolongé le statut de client protégé conjoncturel jusqu’au 31/08/2023.
Ce dernier permet :
- De bénéficier du tarif social pendant un an. Le tarif social est le tarif le plus bas du marché ;
- D'arrêter la procédure de défaut de paiement et de placement de compteur à budget ;
- De négocier un plan de paiement raisonnable avec le fournisseur d'énergie.
Condition : appartenir à l’une de ces catégories :
- Les bénéficiaires d'une attestation du CPAS ou d'un service social agréé qui reconnait des difficultés financières à payer la facture d'énergie.
- Les personnes ayant été déclarées en défaut de paiement ET (conditions cumulatives) :
Qui sont chômeur complet indemnisé ;
OU
Qui ont perçu des allocations de chômage temporaire pour force majeure en raison du Covid-19, pendant au moins 14 jours ;
OU
Qui sont travailleur indépendant, aidant ou conjoint aidant et ont bénéficié du « droit passerelle » en 2020, 2021 et 2022 ;
OU
Qui dispose d’une attestation de sinistre établie par son assureur à la suite des inondations du mois de juillet 2021 ou d'un accusé de réception d'une demande d'aide du Fonds des calamités par suite des inondations de juillet 2021.
Contacts et informations :
Client protégé conjoncturel - Site énergie du Service public de Wallonie