Tarif social énergie - Elargissement au statut BIM

Afin de soutenir les ménages aux revenus modestes, le Gouvernement fédéral a décidé d’élargir l’octroi du tarif social pour l’électricité et le gaz naturel, du 1er février 2021 au 31 décembre 2021, aux personnes qui bénéficient de l’intervention majorée de la mutuelle (statut BIM).

Pour rappel, le tarif social est un tarif réduit, identique chez tous les fournisseurs d’énergie, par rapport aux prix énergétiques que l’on retrouve sur le marché. Habituellement, ce tarif est appliqué à certaines catégories de personnes.

Afin de ne pas plonger davantage une partie de la population dans la précarité, le tarif social sera temporairement élargi aux personnes à faibles revenus. Pour savoir si l’on peut prétendre à l’intervention majorée, il faut contacter sa mutuelle.

Faut-il prévenir son fournisseur d’énergie ?

Non, l’octroi est automatique. Chaque trimestre, les fournisseurs reçoivent du SPF Economie, une liste de clients qui ont droit au tarif social, applicable rétroactivement à partir du 1er février. Les fournisseurs devraient en être informés à partir de mai 2021. Dans le cas où l’automaticité est défaillante ou la facture de régularisation est émise avant mai, il faudra envoyer une attestation de mutuelle au fournisseur d’énergie afin qu’il applique le tarif social et ce, de manière rétroactive.

Voici deux liens pour en savoir plus :

https://www.energieinfowallonie.be/fr/actualites/elargissement-du-statut-de-client-protege-aux-bim-revenus-modestes

https://news.economie.fgov.be/196219-le-tarif-social-temporairement-alloue-aux-personnes-a-faibles-revenus

 

Retour aux Actualités

Medenam

Notre Adresse

rue Godefroid 20/2
5000 Namur

Contactez-nous

Tél. +32 (0)81 23 08 28
Email : info@medenam.be

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 15h30

Avec le soutien de la Wallonie