Arrêt de la Cour Constitutionnelle du 11/04/2023

Il ressort de cet arrêt que l’article 65/1 de la loi du 16 mars 1968 relative à la police de la circulation routière qui prévoit la mise en place d’un ordre de paiement pour les amendes de roulage impayées, est compatible avec les droits de la défense du contrevenant.

A la découverte d'un GAPS

En avril dernier, un des agents de prévention et sa stagiaire se sont rendus au sein du Groupe d’Appui de Prévention du Surendettement (GAPS) du CPAS de Onhaye. 

Pour rappel, les GAPS ont été créés en 2007 afin de réformer la politique de lutte contre le surendettement en Wallonie et sont organisés par les services de médiation de dettes. Il n’y a donc pas systématiquement de GAPS dans chaque SMD. Les GAPS s’adressent aux personnes touchées ou ayant été touchées par le surendettement ainsi que toute personne de la commune intéressée par cette problématique (hors CPAS/SMD). Le GAPS doit réaliser au moins 5 animations par an ayant comme thématique la gestion d’un budget, la consommation ou d’autres sujets relatifs à l’argent. Les animations peuvent être dispensées par l’encadrant du GAPS et/ou une personne extérieure.  

L’animation proposée par le CPAS de Onhaye avait pour thème les produits ménagers et d’hygiène faits maison. Elle avait à la fois un but économique (produits moins onéreux que ceux des grandes surfaces et multiusages) et écologique (récupération des bidons, bouteilles, sprays pour nos produits faits maison).  

L’atelier a intéressé un public varié (étudiants, personnes âgées, …) ayant l’envie d’apprendre et d’échanger sur cette thématique.  

Le temps de la découverte ne dure qu’une demi-journée. En fonction du sujet abordé par le GAPS, il y a toujours la possibilité de trouver un thème qui nous intéresse. Le vocabulaire, les termes sont compréhensibles pour le public et l’animateur n’hésitera pas à répondre à leurs questions et à les aider.  

Apprendre tout en s’amusant ;  

En effet, l’activité comprend un aspect pratique car nous avons eu l’occasion de faire notre propre produit lessiviel et multi-usages. Cela a permis une démonstration concrète de la réalisation des produits tout en découvrant les produits nécessaires à leur fabrication. 

Mais, il y a un aussi un aspect théorique avec la remise d’un dossier reprenant les recettes de fabrication de différents produits ménagers et d’hygiène ainsi qu’une série de conseils intéressants pour pouvoir les refaire chez nous.  

Une ambiance conviviale, chaleureuse et accueillante est au centre du groupe d’appui.  

Une belle matinée & découverte conseillée à tous !  

Ecrit par Laurent Sophie, Stagiaire chez MEDENAM (Centre de référence en médiation de dettes pour la province de Namur). Le 29 mars 2023.  

 

Retour aux actualités

Arrêt de la Cour Constitutionnelle du 12-03-2020 – Jurisprudence

Il ressort de cet arrêt que le CPAS qui estime ne plus être territorialement compétent, a l’obligation de prévenir le nouveau CPAS compétent dans les 5 jours calendrier.

Cette obligation légale s’impose tant au CPAS qui reçoit une nouvelle demande d’aide qu’au CPAS qui met fin à une aide déjà octroyée pour motif d’incompétence territoriale.

Medenam

Notre Adresse

rue Godefroid 20/2
5000 Namur

Contactez-nous

Tél. +32 (0)81 23 08 28
Email : info@medenam.be

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 15h30

Avec le soutien de la Wallonie