Services de médiation

La plate-forme de médiation Belmed

Qui ?
Ce service s’adresse au consommateur ou professionnel qui a subi un dommage de nature commerciale (un nouveau produit est défectueux après quelques semaines d’utilisation, l’article acheté n’est pas conforme à la publicité,  le colis commandé n’est pas parvenu, un client n’a pas réglé le solde de la facture pour la vente d’un bien…).

Quoi ?
C’est une plate-forme informatique de résolution en ligne des litiges, gérée par le SPF Economie ; elle regroupe tous les médiateurs, publics ou privés, auxquels les consommateurs peuvent faire appel en ligne et est un partenaire du Service de Médiation Unique. L’intervention se fait en dehors de toute action judiciaire.

Cette plate-forme fait appel aux services de médiation déjà créés par les entreprises (publiques ou privées) ou les secteurs d’activités et pour les secteurs non couverts, elle fait appel à des médiateurs agréés (avocats, etc.).

Belmed a la particularité de régler aussi bien les conflits commerciaux entre un consommateur et une entreprise que les conflits entre entreprises.

Comment ?
En remplissant un formulaire précis sur le site du SPF Economie, la personne peut demander l’intervention d’un médiateur agréé qui analysera sa plainte et prendra contact avec l’entreprise pour tenter de régler le litige.

Si la personne n’a pas accès à l’internet chez elle, elle peut se rendre dans un espace public numérique ou demander à un tiers de porter plainte en son nom ; il sera son intermédiaire.

Remarque : l’utilisation de Belmed est gratuite mais le service lié à la médiation peut être payant. Le montant de la rémunération et sa répartition entre les parties impliquées diffèrent en fonction de l’instance concernée. Les conditions financières seront au préalable soumises aux parties.

Plus d'infos ?
Consulter http://economie.fgov.be/belmed.jsp  

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