Personnes handicapées

Index de l'article

Cette rubrique vous présente les aides apportées aux personnes en situation de handicap ou pouvant prétendre à une allocation d'intégration ou d'aide pour personnes âgées.

Qui ?
« Toute personne mineure ou majeure présentant une limitation importante de ses capacités d'intégration sociale ou professionnelle suite à une altération de ses facultés mentales, sensorielles ou physiques » engendrant la nécessité d'une intervention de la société.


Aide au niveau fédéral

1. Le Service Public Fédéral Sécurité sociale – Direction générale Personnes handicapées, est compétent au niveau fédéral.

Il a trois missions :

  • examiner les demandes d'allocations aux personnes handicapées et octroyer différents types d'allocations ;
  • évaluer le handicap ;
  • délivrer des allocations et/ou avantages aux personnes handicapées.

Comment ?

La demande s’effectue en ligne. Le demandeur devra compléter un questionnaire en ligne afin de fournir l’ensemble des informations nécessaires au traitement de sa demande. La Direction générale prend contact directement avec le médecin du demandeur pour compléter les données du dossier. 

Le demandeur peut effectuer la démarche seul ou demander l’aide de la mutuelle, du CPAS, de la commune ou encore de la DG Personnes handicapées.

L'application My Handicap permet aux personnes handicapées de consulter leur dossier en ligne auprès de la Direction générale Personnes handicapées du Service Public Fédéral Sécurité sociale.

Quoi ?

  1. des allocations :
    • l'allocation de remplacement de revenus (ARR) ;
    • l'allocation d'intégration (AI) ;
    • pour les plus de 65 ans, l'allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA) ;
    • et le complément d'allocations familiales pour les enfants handicapés est également octroyé par le SPF SS depuis le 01/01/2019 (Seuls les dossiers dont la reconnaissance du handicap vient à échéance avant le 30.06.2022 reste la compétence du SPF SS).
  2. des avantages :
  • carte de stationnement pour personne handicapée atteinte d'une invalidité permanente à 50% ou plus (invalidité des jambes) Carte de stationnement - DG Personnes handicapées (belgium.be) ;
  • accès aux logements sociaux ;
  • réduction de l'impôt des personnes physiques ;
  • avantages fiscaux sur les véhicules des personnes handicapées ;
  • réduction au précompte immobilier et des droits de succession ;
  • tarif social gaz et électricité ;
  • tarif téléphonique social ;
  • réduction pour les transports en commun.

Plus d'infos ?
Service public fédéral Sécurité sociale - Direction générale Personnes handicapées
Centre administratif Botanique - Finance Tower
Boulevard du Jardin botanique, 50 / Boîte 150
1000 Bruxelles

Tél. 0800 987 99 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30)

Service Public Fédéral - Sécurité Sociale | (belgium.be)

https://www.belgium.be/fr/famille/aide_sociale/handicap

 

2. Le Service Public Fédéral des Finances

Quoi ?  

  • Majoration de la quotité exemptée d'impôt lorsqu'une personne a à sa charge des enfants ou des personnes handicapées.

          Enfants et personnes à charge handicapés | SPF Finances (belgium.be)

  • Réduction des droits d'enregistrement en cas d'achat d'un immeuble : une réduction est accordée aux personnes qui achètent une maison en Wallonie ayant au moins un enfant handicapé à leur charge. Le revenu cadastral de l'habitation ne doit pas dépasser un certain montant.

Plus d'infos ?

https://www.belgium.be/fr/services_en_ligne/app_my_minfin
Particuliers | SPF Finances (belgium.be)

 


Aide au niveau régional

L’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) est compétente pour les informations, aides et conseils en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement : 

  • la sensibilisation et l'information en matière de handicap ;
  • l’examen d’une demande de majoration des allocations familiales en raison d’un handicap ;
  • les aides et conseils en matière d’accueil et d’hébergement ;
  • les aides financières dans l'équipement de matériel qui favorise l'autonomie au quotidien ;
  • le soutien à l’insertion professionnelle via des aides à l'emploi et à la formation.

Comment ?

En s'adressant au Bureau régional de l'AVIQ.

Quoi ?

L'AVIQ propose des aides à l'emploi et à la formation et des interventions financières dans l'acquisition ou l'équipement de matériel spécifique qui favorise l'autonomie au quotidien.

Elle agrée et subventionne aussi des services qui accueillent, hébergent, emploient, forment, conseillent et accompagnent les personnes handicapées.

Plus d'infos ?

Visitez le site Web de l’AVIQ
Numéro gratuit : 0800 16 061

 

 

Medenam

Notre Adresse

rue Godefroid 20/2
5000 Namur

Contactez-nous

Tél. +32 (0)81 23 08 28
Email : info@medenam.be

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 15h30

Avec le soutien de la Wallonie