Personnes handicapées

Aide au niveau fédéral

Le Service Public Fédéral Sécurité sociale – Direction générale Personnes handicapées, est compétent au niveau fédéral.

Il a trois missions :

  • examiner les demandes d'allocations aux personnes handicapées et octroyer différents types d'allocations ;
  • évaluer le handicap ;
  • délivrer des allocations et/ou avantages aux personnes handicapées.

Comment ?

La demande s’effectue en ligne. Le demandeur devra compléter un questionnaire en ligne afin de fournir l’ensemble des informations nécessaires au traitement de sa demande. La Direction générale prend contact directement avec le médecin du demandeur pour compléter les données du dossier. 

Le demandeur peut effectuer la démarche seul ou demander l’aide de la mutuelle, du CPAS, de la commune ou encore de la DG Personnes handicapées.

L'application Handicare permet aux personnes handicapées de consulter leur dossier en ligne auprès de la Direction générale Personnes handicapées du Service Public Fédéral Sécurité sociale.

Voir la fiche consacrée à Handiweb sur le site Wikiwiph  

Quoi ?

  1. des allocations, de trois types :
    • l'allocation de remplacement de revenus (ARR) ;
    • l'allocation d'intégration (AI) ;
    • et pour les plus de 65 ans, l'allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA).

  2. des avantages :
    • carte de stationnement pour personne handicapée atteintes d'une invalidité permanente d'au moins 80 % ;
    • réduction de l'impôt des personnes physiques ;
    • avantages fiscaux sur les véhicules des personnes handicapées ;
    • réduction des droits d'enregistrement en cas d'achat d'un immeuble ;
    • réduction au précompte immobilier et des droits de succession ;
    • une exonération du paiement de la redevance télévision ;
    • tarif social gaz et électricité ;
    • tarif téléphonique social.

Plus d'infos ?
Service public fédéral Sécurité sociale - Direction générale Personnes handicapées
Centre administratif Botanique - Finance Tower
Boulevard du Jardin botanique, 50 / Boîte 150
1000 Bruxelles

Tél. 0800 987 99 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h00)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Visiter le site Web Handicap  

Le CPAS de la commune peut aussi aider les personnes dans l'accomplissement de leurs démarches.

Medenam

Notre Adresse

27 rue Rogier
5000 Namur

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Email : info@medenam.be

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