Eau - Energie

Cette rubrique vous présente les aides proposées par le Fonds social de l'eau, le Fonds Gaz et électricité, le Fonds chauffage,...


Le Fonds social de l’eau

Un droit de tirage est accordé aux ménages qui n’ont pas les ressources suffisantes pour faire face au paiement de leur facture d’eau.

Le montant de l’intervention est calculé en fonction de la composition de ménage.

Au 1er janvier 2018, l’intervention dans le paiement de la facture du consommateur en difficulté de paiement est fixée à 507,00 € (ménage de 3 personnes). Un supplément de 101,00 € est prévu à partir de la quatrième personne faisant partie du ménage.

Plus d'infos ?
Visiter le site Web du Fonds social de l'eau  


Tarif Social Gaz et Electricité

Il existe deux catégories de clients protégés :

  • Les clients protégés au niveau fédéral doivent être bénéficiaires :
    • d’un revenu d’intégration ou d’une aide équivalente ;
    • de la Garantie de Revenu aux Personnes Agées ;
    • d’une Allocations pour personnes handicapées.
  • Les clients protégés au niveau régional doivent bénéficier :
    • d’une guidance/gestion budgétaire ;
    • d’une médiation de dettes amiable ;
    • d’un règlement collectif de dettes.

Les clients protégés au niveau régional doivent uniquement être fournis par le gestionnaire de réseau (GRD).

Pour bénéficier de ce tarif préférentiel, le consommateur doit fournir une attestation prouvant la catégorie au fournisseur d’énergie ou au GRD.

Plus d'infos ?
Visiter le site Web du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie  


Le Fonds Gaz et Electricité

Le CPAS peut octroyer une aide financière aux ménages ayant des difficultés pour le paiement de leur facture de gaz et/ou d’électricité.

En fonction de votre situation sociale et financière, le CPAS, via une enquête sociale, statuera sur l’octroi ou non d’une aide.

Plus d'infos ?
Visiter le site Web de Social Energie  


Le Fonds Social Chauffage

L’Etat fédéral octroie une intervention financière aux personnes ayant des difficultés pour se chauffer. Cette intervention dépend du type de chauffage avec lequel vous vous chauffez, du prix par litre et de la catégorie à laquelle vous appartenez. La période de chauffe va du 1er janvier au 31 décembre pour un maximum de 1.500 litres. Pour le gasoil de chauffage et le pétrole lampant, il existe une allocation forfaitaire.

Pour pouvoir bénéficier de cette intervention vous devez :

1. Vous chauffer avec :

  • du gasoil de chauffage ;
  • du pétrole lampant ;
  • du gaz de propane en vrac.

2. Appartenir à une des catégories suivantes :

  • Bénéficiaires de l’intervention majorée de l’assurance maladie-invalidité :
    • VIPO (veuf/ve, invalide, pensionné(e), ou orphelin ;
    • enfant handicapé ayant une allocation familiale majorée ;
    • chômeur de longue durée et de plus de 50 ans ;
    • bénéficiaire de la garantie de revenus aux personnes âgées ;
    • bénéficiaire d’une allocation de remplacement de revenus pour personne handicapée ;
    • bénéficiaire du revenu d’intégration sociale ;
    • bénéficiaire d’une aide équivalente au revenu d’intégration ;
    • bénéficiaire du statut OMNIO et remplir les conditions de la deuxième catégorie.
  • Ménages à faibles revenus
  • Personnes surendettées bénéficiaires d’une médiation de dettes amiable ou d’un règlement collectif de dettes et n’ayant pas les capacités financières de faire face au paiement de la facture

3. Introduire votre demande auprès du CPAS de votre commune dans les 60 jours de la livraison

4. Communiquer les documents nécessaires :

  • copie de la carte d’identité ;
  • copie de la facture ou du bon de livraison ;
  • si vous habitez dans un immeuble à appartement, une attestation du propriétaire ou du gestionnaire de l’immeuble avec le nombre de logements concernés par la facture ;
  • pour les personnes surendettées, une copie de la décision d’admissibilité ou une attestation du médiateur.

Plus d'infos ?
Visiter le site Web du Fonds chauffage  

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