Animations

Dans le cadre de sa mission de prévention du surendettement, MEDENAM propose diverses animations destinées à un large public.

Le but de ces animations est de prévenir le phénomène du surendettement en favorisant l’information par le biais de différents supports et outils.

MEDENAM propose des animations à destination de différents publics :

  • Public des personnes-relais (professionnels) : assistants sociaux de première ligne, aides ménagères, aides familiales, éducateurs, syndicats, travailleurs sociaux (mutuelles, ASBL, associations,…), travailleurs en entreprise (hôpitaux, A.I.S, …), personnel des ALE, etc.
  • Grand public : étudiants (primaire, secondaire, supérieur), personnes en réinsertion socio-professionnelle, demandeurs d’emploi, personnes en situation de surendettement, etc.

Nos thèmes et objectifs d'animation

Nos neufs thèmes s’adressent donc aussi bien à un public d’adultes qu’à des adolescents.

    • Se rendre compte de ce qui influence ou non nos choix de consommation
    • Prendre conscience de nos choix et priorités en matière de consommation
    • Mener une réflexion sur la manière de gérer l’argent (gestion financière)
    • Découvrir la différence entre la notion de besoin et la notion de désir
    • Démontrer que la publicité est omniprésente et influence la société
    • Transmettre aux participants les différents modes d'analyse des messages utilisés par les publicitaires
    • Distinguer l'information véhiculée par la publicité et apprendre à en faire un usage adéquat
    • Appréhender la notion de budget et susciter le débat autour de questions :  Qu'est-ce qu'un budget ? De quoi est-il composé ? Comment fait-on son budget ? Pourquoi ?
    • Faire percevoir l'utilité d'établir un budget
    • Appréhender les différents postes d'une grille budgétaire et apprendre à l'utiliser
    • Faire le point sur les connaissances des participants concernant "le monde financier"
    • Déterminer ce qu'est un crédit, un taux d'intérêt...
    • Découvrir les différents crédits disponibles aux particuliers
    • Prendre conscience des différentes cartes de crédits disponibles et de leurs dangers
    • Eveiller la vigilance face au crédit
    • Comprendre le surendettement, ses causes, ses conséquences (comment le détecter, ses effets et les solutions)
    • Dresser un état des lieux du surendettement
    • Favoriser le débat et les échanges de position
    • Définir la médiation de dettes et le règlement collectif de dettes
    • Définir la médiation de dettes, son utilité et ses limites
    • Acquérir les connaissances de base afin de détecter les situations de surendettement et d'orienter utilement les usagers
    • Déterminer quel est notre rapport à l'argent. Est-il le même pour tous ?
    • Décoder et prendre conscience de nos choix et de ce qui les détermine (valeurs...)
    • Eveiller l'esprit critique vis-à-vis de notre rapport à l'argent et des influences extérieures telles que les marques et la société de consommation en général
    • Analyser une facture énergétique : comment la lire ?
    • Apprendre à réduire sa consommation énergétique
    • Echanger des trucs et astuces pour consommer moins d'énergie
    • Appréhender la notion de budget
    • Analyser les différents postes qui composent un budget via divers ateliers et exercices
    • Analyser les différentes attitudes de consommation alimentaire
    • Décortiquer et examiner les façons de consommer lors de leurs courses alimentaires
    • Etablir un lien entre les valeurs et les priorités de consommation autour d’un jeu
    • Echanger en matière d’alimentation saine et équilibrée
    • Partager les trucs et astuces de chacun quant au budget alimentaire
    • De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un jeu de cartes didactique.
    • Objectif ? Le jeu vise à aborder de manière didactique des thèmes tels que les finances, la famille, l’amitié, la gestion du budget, l'épargne, la consommation et l'argent de poche. Il prépare les enfants et adolescents à leur première expérience avec l’argent. Comment vivre dans une société de consommation en constante évolution ? Comment se situer face à des valeurs comme l’argent, la richesse, le bonheur, l’entraide, etc. ?
    • Public-cible ? Les enfants de 10-12 ans (5è et 6è primaire) voire plus… pour les amateurs de jeux de société !
    • En pratique ? Notre association propose de venir à la rencontre des classes des écoles primaires dans le cadre d’une animation spécifiquement conçue pour le milieu scolaire.
      A cette occasion, les enfants jouent avec le jeu, débattent et sont encadrés par nos animateurs.
    • Qui peut recevoir ce jeu ? Un exemplaire du jeu est gratuitement remis à l’école qui organise une animation en classe et un exemplaire gratuit du jeu est également destiné aux CPAS membres de MEDENAM (via le service de médiation de dettes).
    • Coût de l’animation ? Gratuit pour les écoles primaires de la Province de Namur. Facturation des frais de déplacements au tarif imposé par la RW.
    • Faire appel à nous ? N’hésitez pas à transférer cette information dans les écoles de votre commune. Un courrier de promotion et un folder de présentation seront par ailleurs adressés sous peu à la Direction de toutes les écoles de la Province. 
     

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