Les primes et aides en matière d’énergie

Dans un souci environnemental et afin de permettre aux personnes d’améliorer/acheter un bien, l’Etat octroie des primes et interventions financières en matière d’énergie, sous certaines conditions. Des nouveautés existent depuis mai 2022.

Sous certaines conditions, la Région wallonne offre des primes ou intervient financièrement pour la construction/rénovation/achat d’un logement. Il y a lieu de noter que cette aide varie en fonction de la région dans laquelle le citoyen habite. Par ailleurs, il existe également des aides au niveau provincial, communal et au niveau des gestionnaires de réseaux. 

Voici un récapitulatif des nouveautés en en matière d’énergie, depuis mai 2022 : 

  • Un système de primes simplifiées est introduit : il existe des primes pour l’isolation des toitures et pour des travaux de salubrité et de rénovation énergétique de moins de 3000,00€, pouvant être demandées tous les 2 ans. Par ailleurs, l’obligation de réaliser un audit logement est suspendue pour ces travaux ;
  • L’obligation d’audit est suspendue jusqu’en juin 2023 pour 5 types de primes : pompe à chaleur (PAC) pour eau chaude sanitaire, PAC pour chauffage ou combinée, chaudière biomasse, poêle biomasse local, chauffe-eau solaire ;
  • La prime audit fait l’objet d’une augmentation : même si l’audit n’est plus obligatoire actuellement, la prime audit passe à 150€ à partir du 1er juin 2022.

Il ne faut pas hésiter à contacter les autorités de votre région afin de connaître les aides qui pourraient vous être accordées. 

En savoir plus

 

Retour aux actualités 

 

 

 

Medenam

Notre Adresse

rue Godefroid 20/2
5000 Namur

Contactez-nous

Tél. +32 (0)81 23 08 28
Email : info@medenam.be

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 15h30

Avec le soutien de la Wallonie