Réforme du label énergie

Des produits de plus en plus économes en énergie sont développés et la différence entre les appareils de classe A++ et A+++ est moins évidente pour le consommateur. Les catégories d’étiquettes énergétiques de l’UE seront donc progressivement adaptées pour réintroduire une échelle plus simple allant de A à G. 

Le système d’étiquetage énergétique a été introduit progressivement sur le marché par l’Union Européenne dès 1994. Il donne une indication claire et simple de l’efficacité énergétique et d'autres caractéristiques des produits. Il a été essentiel pour aider les consommateurs à choisir des produits plus économes en énergie. 

Grace à ce nouvel étiquetage, L’UE veut éliminer du marché les produits les moins performants, permettre aux consommateurs de réaliser plus facilement des économies sur leur facture énergétique et  contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Après ce remaniement, un produit classé dans la catégorie A+++ pourrait par exemple passer dans la catégorie B, sans que sa consommation d’énergie n'ait changé. Dans un premier temps, aucun produit ne sera classé dans la catégorie A afin de laisser la place à de futurs modèles qui permettront aux consommateurs d’établir une distinction plus nette entre les produits les plus économes en énergie.

Selon les estimations, ce nouveau système d’étiquetage permettra au consommateur de faire une économie moyenne pouvant aller jusqu’à 285 euros par an sur sa facture d’énergie. 

Concrètement, les étiquettes des réfrigérateurs et congélateurs, lave-vaisselle, lave-linge et téléviseurs sont remaniées à partir du 1er mars 2021, et celles des lampes le seront à partir du 1er septembre 2021. Ce remaniement sera appliqué à d’autres groupes de produits munis d’étiquettes énergétiques de l’UE dans les années à venir. 

En savoir plus 

 

Retour aux actualités 

 

Medenam

Notre Adresse

rue Godefroid 20/2
5000 Namur

Contactez-nous

Tél. +32 (0)81 23 08 28
Email : info@medenam.be

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 15h30

Avec le soutien de la Wallonie