Assistant Social (H/F) pour le service médiation de dettes du CPAS de Gembloux

 

Présentation du service :

Le service de médiation de dettes est agréé par le Service public de Wallonie depuis le 1er mars 1995 (sous le Matricule SPW/SMD 101). Le service est conventionné avec une licenciée en droit maîtrisant les matières abordées et apportant les éclairages juridiques et conseils adéquats.

Régulièrement, le service est désigné comme médiateur par le juge du Tribunal du Travail dans le cadre de procédures relevant de la loi sur le règlement collectif de dettes (loi du 05 août 1998).

Missions :

  • Gérer les dossiers de médiation de dettes et de règlements collectifs de dettes conformément aux réglementations applicables ;
  • Participer activement à l’animation du cycle de prévention tertiaire (travail individuel et collectif) ;
  • Gérer le suivi de guidances et gestions budgétaires ;
  • Assurer une bonne communication avec les collègues directs et indirects, avec la hiérarchie et les bénéficiaires.

Compétences requises :

  • Bonne utilisation des outils informatiques et adaptation rapide ;
  • Intérêt pour les matières juridiques ;
  • Rigueur et sens de l’organisation (choix des priorités, respect des délais, ordre et méthode…) ;
  • Flexibilité et dynamisme ;
  • Bonne capacité de communication, sens de l’observation et écoute active ;
  • Empathie et capacité à prendre de la distance
  • Autonomie et esprit d’équipe.

Conditions d'accès :

  • Etre titulaire du diplôme d’assistant(e) social(e) (enseignement supérieur social de type court) ;
  • Etre titulaire du permis de conduire
  • Disposer d’un passeport APE lors de la signature du contrat (un jour d’inactivité (et non de chômage indemnisé) suffit) ;
  • Réussir les épreuves d’aptitude écrite et orale : minimum 50% des points dans chaque épreuve et 60% des points au moins au total.

Atouts :

  • Expérience dans une fonction similaire ;
  • Disposer de la formation de base en médiation de dettes ;

Offre :

  • Contrat à durée déterminée de 6 mois (avec possibilité de contrat à durée indéterminée) ;
  • Temps plein (38h00 par semaine) ;
  • Echelle de traitement : B1 avec prise en compte des périodes de travail antérieures à l’entrée en service
    o Services publics : toutes les périodes
    o Secteur privé : six années au prorata du temps de travail pour autant que celui-ci soit considéré comme directement utile à l’exercice de la fonction
  • Entrée en service prévue : le 1er juin 2019 au plus tôt

Introduction des candidatures :

  • Envoi par mail : CV, lettre motivation, copie(s) de diplôme et attestation(s) de formation le cas échéant ainsi qu’une copie recto-verso carte d’identité pour le 24 avril 2019 à minuit ;
  • Préciser dans l’objet du mail «Médiation de dettes 2019 » ;
  • Via mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

    Seuls les dossiers de candidatures complets, répondant aux conditions de recrutement seront analysés. Une première sélection sur base des CV sera réalisée.

Examen de recrutement :

  • Examen écrit le 07/05/2019 portant sur les matières suivantes :
  • Code de droit économique Livre VII – Titre 4 (ancienne loi crédit à la consommation du 12/06/1991)
  • Code judiciaire – 5ème partie – du Titre Premier – Chapitre V au Titre IV – Chapitre III (articles relatifs aux saisies, à l’exécution forcée et au règlement collectif de dettes)
  • Loi du 20/12/2002 relative au recouvrement amiable des dettes
  • Loi organique des CPAS du 08/07/1976 (chapitre V : les missions)
  • Les candidats pourront disposer de leur copie des textes repris ci-dessus.
  • Entretien oral le 14/05/2019 portant sur les motivations et les connaissances techniques liées à la fonction.

    Au terme de ces deux épreuves, les lauréats pourront être invités à un test d'analyse de motivation indicatif via une société extérieure.

Contacts :

Medenam

Notre Adresse

27 rue Rogier
5000 Namur

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Email : info@medenam.be

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